dimanche 22 juillet 2012

Jardinière de légumes marinés


J'adore ces marinades et chaque fois que j'en achète à l'épicerie c'est soit trop piquant, trop vinaigré ou trop salé!!! Je me suis dit aussi bien m'en faire à mon goût! :D

Alors voici mes jardinières de légumes marinés.  J'ai pris la recette ici mais j'ai fait à la façon dont ma mère m'a conseillé.  C'est une experte en conserve, elle en faisait énormément. Dieu que c'était bon! Alors je vous partage quand même ma version.

Bien hâte d'y goûter :)

INGRÉDIENTS:

Le nombre de pot, dépend selon la grosseur choisie et la quantité de légumes que vous avez. (Doubler la recette de vinaigre si nécessaire)
1 gros chou fleur en morceaux
375 ml (1-1/2 tasse) de petits oignons blancs (moi 2 gros oignons en rondelles)
3-4 branches de céleri, coupées en tranches de 5 mm (1/4 po)
4-6 carottes, coupées en bâtonnets de 4 cm (1-1/2 po) (moi en rondelles)
3 petites courgettes, coupées en tranches de 5 mm (1/4 po)
3 gros poivrons rouges ou autre couleur au goût, épépinés et coupés en lanières de 5 mm (1/4 po)

RECETTE DE VINAIGRE
1 litre (4 tasses) de vinaigre blanc
500 ml (2 tasses) d’eau
500 ml (2 tasses) de sucre granule
15 ml (1 c. à soupe) de sel pour marinades
3 feuilles de laurier
Moi j’ai mis 1 gousse d’ail et 6 grains de poivre noir entier dans chaque pot avant d’ajouter mes légumes.
MOI J’AI FAIT CETTE MÉTHODE (selon ma maman qui a fait énormément de conserves dans ma jeunesse)
J’ai nettoyé tout mes pots et mes couvercles, les ai bien rincés à l’eau très chaude et laissé égoutter sur un linge à vaisselle propre.  Entre-temps j’ai préparé tout mes légumes.  Une fois mes pots bien séchés, j’ai mis dans chaque pot, 1 gousse d’ail et 6 grains de poivre entiers. 
Ensuite j’ai mis mes légumes en alternance et bien tassés au max.  Ensuite j’ai préparé mon mélange de vinaigre et une fois au point d’ébullition, j’ai laissé bouillir 5 minutes.  Ensuite j’ai mis ce vinaigre très chaud dans mes pots, j’ai passé le manche d’une petite cuillère en bois pour faire sortir les bulles et ajouté au besoin du vinaigre, essuyé mon pot ensuite fermé avec un couvercle mais pas trop ferme. Juste sur le bout des doigts.  Faire ainsi un pot à la fois.  Laisser mariner quelques semaines avant de consommer pour plus de saveur :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ma Choupinette,

wow, ça tellement l air bon tes tis légumes marinés,,,, je suis au lac mais à mon retour, je vais m en faire, j adore ça ... et j aime bien me faire des nouvelles recettes de marinades....dis moi, j avais pensé mettre du brocoli, tu en penses quoi... bisous xxxx

Chantal
xxx

Unknown a dit…

Coucou ma belle Chantal, justement j'ai essayé un pot avec du brocoli dedans, je n'ai pas encore gouté car j'attend un peu plus tard. Mais cela devrait être bon...Je te tiens au courant dès que j'y goûte :) tourlou et merci de ta visite xxxxx

Arthémisia a dit…

Bonjour Line,
Cela se garde comment ? au frigo ? Et combien de temps ?
J'aimerai bien en faire pour les apéros de cet été surtout que les marchés regorgent de petits légumes bien tentants.
Merci pour ce blog très ...miam-miam !
Arthémisia

Unknown a dit…

tres artistique, ca donne le gout

Anonyme a dit…

j'aimerait savoir si je peux mettre du curcuma ou turmeric dans la jardiniere de legumes merci à l,avance

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Last Comments

~Nos besoins alimentaire Fruits/légumes/ Les céréales/Produits laitiers/Protéines~

~Nos besoins alimentaire Fruits/légumes/ Les céréales/Produits laitiers/Protéines~

Prix reçu
Toutes les photos et les textes de ce blog sont la propriété du blog MA SANTÉ AU MENU. Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte appartenant à ce blog sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog MA SANTÉ AU MENU. Merci de respecter mon travail.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape